autres trucs système
Les astuces de cette page proviennent de l'un ou l'autre de mes magazines informatiques : L'Ordinateur Individuel, SVM, PC-Expert, Windows News.


 Système
.  La Bible... Jean-Claude Bellamy :
La Bible, le Modèle, la Référence de tous les Français en matière de système informatique est indubitablement le site Web de Jean-Claude Bellamy : en français ou en anglais, de la tendresse pour Nadine aux prises de position politique en passant par l'humour, la philosophie et bien sûr, l'Informatique... Jean-Claude Bellamy
.  Impossible d'exécuter un programme Windows 16 bits :   (SVM n°250 juillet-août 2006 p.136)
Lorsque j'exécute certains programmes, une fenêtre d'erreur s'affiche m'indiquant "Impossible d'exécuter un programme Windows 16 bits".
Démarrer / Exécuter / taper RegEdit et cliquer sur OK
Clé HKLM\System\CurrentControlSet\Control\FileSystem ; valeur "NtfsDisable8dot3NameCreation" ; remplcer la donnée de "1" à "0"
.  Messages NT :   (Windows News n°144 juin 2006 p.10)
... fenêtres intitulées "Service affichage des messages" lors de la connexion à Internet...
Clic droit sur Démarrer / Exécuter / tapez services.msc et cliquez sur OK
Doubli-cliquez sur "Affichage des messages" / dans la liste Type de démarrage, sélectionnez Désactivé / validez / quittez la console Services.
.  Redémarrer plus vite après un BSOD :   (Windows News n°144 juin 2006 p.91)
Lors de beaucoup de BSOD, un vidage de la mémoire est réalisé sur le disque dur à des fins d'analyse... l'utilisateur moyen ne se livre jamais à une telle analyse. Il est possible de désactiver cette opération qui ralentit le redémarrage de Windows.
Cliquez droit sur Poste de travail / Propriétés / Avancé / Paramètres dans la rubrique Démarrage et récupération / choisissez Aucun dans la liste déroulante pour Ecriture des informations de débogage / validez par OK.
.  Ajouter l'onglet Sécurité dans les propriétés de fichiers - XP Home :   (Windows News n°144 juin 2006 p.12) (Astuce de Gilles Pion) (Doug Knox)
Windows XP Home ne comporte pas d'onglet Sécurité et ne permet donc pas de régler au mieux les accès.
Aller à la page Téléchargez et utiliser l'Outil du Gestionnaire de configuration de sécurité
Instructions : Télécharger la version x86 (Intel) de Security Configuration Manager et le sauvegarder sur votre disque dur. Double-cliquer sur le fichier SCESP4I.EXE que vous avez téléchargé et extraire le contenu vers un emplacement temporaire de votre disque dur. Puis, ouvrir le dossier dans lequel les fichiers ont été extraits et localiser le fichier Setup.inf (Setup Information). Cliquer droit sur Setup.inf et sélectionner Installer. Après la fin de l'installation, rebooter l'ordinateur.

Si le lien de téléchargement ci-dessus ne fonctionne pas, essayer celui-ci :
ftp://ftp.microsoft.com/bussys/winnt/winnt-public/tools/SCM
Cliquer droit sur le fichier SCESP4I.EXE et sélectionner Copy to Folder. Lire les fichiers README !!!!
Limitation de responsabilité : J'ai testé cette procédure sur mon installation XP Home, et elle fonctionne. Je ne peux pas garantir qu'elle fonctionnera sur votre système. Assurez-vous de créer un point de restauration avant d'opérer.
Avertissement : Ajuster les permissions d'un disque, d'un fichier ou d'un dossier peut bloquer même le compte Administrateur. Interdire les permissions a priorité sur Autoriser les permissions, indépendamment de l'appartenence à votre groupe. Les Administrateurs sont membres du groupe User, par défaut. Décocher Permettre, plutôt que Interdire.
.  Epurer Systray - W2K XP :   (Windows News n°144 juin 2006 p.96)
La zone de notification (Systray) est encombrée d'icônes parfois inutiles.
Pour masquer les icônes inutiles :
Clic droit sur la Barre des tâches / Propriétés / cocher Masquer les icônes inactives / bouton Personnaliser / cocher Toujours masquer vis-à-vis des icones à cacher / valider
Pour éliminer définitivement ces icônes inutiles :
Démarrer / Exécuter / taper RegEdit et cliquer sur OK / accéder à la clé HKCU/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer/TrayNotify / supprimer les valeurs IconStreams et PastIconsStreams.
.  Nettoyer le menu contextuel des dossiers - W2K XP :   (Windows News n°144 juin 2006 p.96)
Clic droit sur un dossier, comment enlever des éléments de la liste ?
Dans l'Explorateur Windows, Outils / menu Options des dossiers / onglet Types de fichiers
Dans la liste, sélectionner Dossiers / bouton Avancé / dans la fenêtre Modification du type de fichier, sélectionner l'action à éliminer / Supprimer / valider
Si la ligne à supprimer n'a pas été trouvée :
Dans la liste, sélectionner Dossier de fichiers / bouton Avancé / dans la fenêtre Modification du type de fichier, sélectionner l'action à éliminer / Supprimer / valider
.  Changer la lettre du lecteur d'installation - W2K XP :   (Windows News n°144 juin 2006 p.97)
L'installation de Windows a été faire à partir d'un CD... faire pointer le répertoire d'installation sur le disque dur.
Démarrer / Exécuter / taper RegEdit et cliquer sur OK / accéder à la clé HKLM/Software/Microsoft/COM3/Setup / modifier la valeur SourcePath.
Faire de même pour la clé HKLM/Software/Microsoft/MSDTC/Setup
Faire de même pour la clé HKLM/Software/Microsoft/Transaction Server/Setup(OCM)
Faire de même pour la clé HKLM/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Setup
Faire de même pour la clé HKLM/Software/Microsoft/Windows NT/CurrentVersion
.  Ajouter la taille des sous-dossiers dans l'Explorateur - W2K XP :   (Windows News n°144 juin 2006 p.97)
Dans l'affichage Détails de l'Explorateur Windows, ajouter une colonne qui donne la taille des sous-dossiers.
Télécharger DirSize et le déplacer dans C:\Windows.
Démarrer / Exécuter / taper regsvr32 c:\Windows\RegSize.dll et cliquer sur OK
Clic droit sur Démarrer / Explorer / menu Affichage / Détails / clic droit dans la Barre des titres de colonnes / cocher Folder Size.
.  Restriction Ajout-Suppression de programmes - W2K XP :   (Windows News n°144 juin 2006 p.98)
Restreindre l'acès à la fonction Ajout-Suppression d eprogrammes pour un utilisateur.
Ouvrir une session pour l'utilisateur
Démarrer / Exécuter / taper RegEdit et cliquer sur OK / accéder à la clé HKCU/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Policies / créer la sous clé Uninstall / créer la valeur DWORD NoAddRemovePrograms / affecter la donnée 1.
Lorsque l'utilisateur essaiera d'ouvrir Ajout-Suppression de programmes, il recevra un message disant que c'est impossible.
.  Restriction Modifier-Supprimer apps - W2K XP :   (Windows News n°144 juin 2006 p.98)
Dans l'affichage Ajout-Suppression des programmes, associé à chaque application se trouvent les boutons Modifier et Supprimer. Certaines applications en sont dépourvues suite à un bug ou à la volonté de l'éditeur qui ne souhaite pas de désinstallation.
Démarrer / Exécuter / taper RegEdit et cliquer sur OK / accéder à la clé HKLM/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Uninstall / sélectionner la sous-clé correspondant à l'application / attribuer la donnée 1 aux valeurs NoRemove et NoModify.
.  Changer le nom de la corbeille - W2K XP :   (Windows News n°144 juin 2006 p.95)
Juste pour le fun (pour se souvenir du CLSID) : Changer le nom de la corbeille en Poubelle, Panier, Broyeur, Déchiqueteuse, etc.
Démarrer / Exécuter / taper RegEdit et cliquer sur OK / accéder à la clé HKCR/CLSID/{645FF040-5081-101B-9F08-00AA002F954E} / attribuer la donnée désirée à la valeur (par défaut) en remplacement de "Corbeille".
.  Nettoyer Envoyer vers :   (Windows News n°144 juin 2006 p.98)
Facile d'enlever certaines destinations puisqu'il suffit d'aller visiter le répertoire C:\Documents and Settings\---mon-compte---\SendTo (remarquer la taille 0).
Comment supprimer les lecteurs amovibles pour ne conserver que ceux des disques durs ?
Démarrer / Exécuter / taper RegEdit et cliquer sur OK / accéder à la clé HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer / créer une valeur DWORD et la nommer NoDrives / double-cliquer dessus, passer en décimal.
Chaque lecteur a sa valeur numérique distincte : 1 pour A, 2 pour B, 4 pour C, 8 pour D, 16 pour E, 32 pour F, etc.
Additionner la valeur des lecteurs à cacher. Par exemple, pour cacher E et F, entrer 48 (16+32). Redémarrer Windows.
.  Convertir un lecteur FAT16 ou FAT32 au format NTFS :   (Windows News n°141 mars 2006 p.14)
Sauvegarder les données.
Démarrer / Exécuter / taper CMD et cliquer sur OK.
Dans la fenêtre de commande, saisir la commande Convert d: /fs:NTFS
.  Lister les processus :   (Windows News n°141 mars 2006 p.103)
Enregistrer dans un fichier, la liste des processus exactement telle qu'elle apparaît dans la liste du Gestionnaire des tâches.
Démarrer / Exécuter / taper CMD et cliquer sur OK.
Dans la fenêtre de commande, saisir la commande wmic /output:C:\ProcessusListe.txt process get Caption,Commandline,WorkingSetSize
Ce programme n'est disponible que sous XP Pro et supérieur. Wmic.exe ne peut être utilisé que par les administrateurs systèmes locaux.
Utilitaire de ligne de commande Windows Management Instrumentation / Utilitaire de ligne de commande Windows Management Instrumentation
.  Ajouter RegEdit au menu contextuel du Poste de travail :   (Windows News n°141 mars 2006 p.103)
Démarrer / Exécuter / taper RegEdit et cliquer sur OK / accéder à la clé HKCR\CLSID\{20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002B30309D}\shell / créer une clé nommée Regedit / créer une sous-clé nommée command / double-cliquer sur la valeur "(par défaut)", entrer la donnée "regedit" / fermer RegEdit / essayer.
.  Ajouter Defrag au menu contextuel des lecteurs :   (Windows News n°141 mars 2006 p.105)
Démarrer / Exécuter / taper RegEdit et cliquer sur OK / accéder à la clé HKCR\Drive\shell / créer une clé nommée Defrag / créer une sous-clé nommée command / double-cliquer sur la valeur "(par défaut)", entrer la donnée "defrag.exe %1" / fermer RegEdit / essayer.
.  Interdire le partage des lecteurs optiques :   (Windows News n°141 mars 2006 p.103)
Par défaut, les lecteurs de CD et de DVD sont accessibles en réseau via un partage administratif. Ceci veut dire qu'on peut toujours y accéder, autorisation ou pas, en entrant la lettre de leur lecteur suivie par $, par exemple F$.
Comment annuler ce partage administratif ?
Démarrer / Exécuter / taper RegEdit et cliquer sur OK / accéder à la clé HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon / La donnée 0 de la valeur allocatecdroms permet le partage administratif, entrer la donnée 1 pour l'interdire / les lecteurs de CD restent disponibles localement sur l'ordinateur sur lequel ils sont installés / fermer RegEdit / essayer.
.  Contrôler les éléments au démarrage :   (Windows News n°141 mars 2006 p.104)
Programme plus complet que MSconfig : StartUpCPL.
Télécharger StartUpCPL. Après son installation, ouvrir le module Startup dans le Panneau de config. Les éléments sont regroupés dans différents onglets selon leur emplacement, par exemple l'onglet HKCU/Run affiche les éléments présents dans la Base de registres sous la clé HKEY_Current_User\...\Run. Cliquer droit sur l'une des entrées : le menu propose plusieurs commandes comme News (créer un élément), Edit (modifier la ligne de commande, Run Now (exécuter immédiatement et enfin, Send To (déplacer élément).
.  Cacher des ordinateurs du réseau local :   (Windows News n°141 mars 2006 p.104)
Empêcher les ordinateurs du réseau local d'apparaître dans la fenêtre du voisinage réseau.
Démarrer / Exécuter / taper RegEdit et cliquer sur OK / accéder à la clé HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies / créer une clé nommée Network / créer une valeur chaîne nommée NoEntireNetwork / double-cliquer sur la valeur et entrer la donnée "1" / fermer RegEdit / essayer.
La fenêtre Voisinage réseau est vide mais il est toujours possible d'y accéder en tapant directement le nom dans la zone d'adresse, par exemple \\michel : l'icône de ses ressources est alors visible.
.  Déplacer DLLcache :   (Windows News n°141 mars 2006 p.104)
Il peut être souhaitable de déplacer le dossier DLLcache sur un disque plus rapide ou pour gagner de la place sur le lecteur où Windows est installé.
Créer un dossier DLLcache dans le dossier racine de D:, par exemple.
Démarrer / Exécuter / taper RegEdit et cliquer sur OK / accéder à la clé HKLM\Software\Microsodt\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon / créer une valeur Chaîne extensible SFCDllCacheDir / double-cliquer sur la valeur pour attribuer comme donnée le chemin d'accès au nouveau dossier, par exemple "D:\DLLcache" / fermer RegEdit / essayer.
.  Alléger la RAM :   (Windows News n°141 mars 2006 p.105)
Une application en cours occupe de la place en mémoire vive, c'est normal. Lorsqu'on ferme l'application, Windows ne libère pas entièrement l'espace qu'elle monopolisait, ce n'est pas normal et çà bloque inutilement de la mémoire vive !
Ouvrir le bloc note et taper l'instruction :
FreeMem = Space (48000000)
Enregistrer ce fichier sous un nom du genre memoire.vbs.
Pour libérer la mémoire, fermer les apps ouvertes et double-cliquer sur l'icône memoire.vbs. Cette instruction libère au maximum 48 Mo. On peut augmenter la valeur mais sans dépasser la moitié de la RAM. Si l'erreur "Out of string space" est reçu, réduire la valeur de FreeMem.
.  Synchroniser l'horloge d'un PC :   (Windows News n°141 mars 2006 p.105)
Dans un réseau local, pour régler l'horloge d'un PC sur celle d'un autre ordinateur :
Démarrer / Exécuter / taper "cmd" et cliquer sur OK.
Taper l'instruction net time \\nom_ordi /set /y (nom_ordi est l'ordinateur de référence)
Par exemple, net time \\michel /set /y
En tapant l'instruction net time \\michel, il y a affichage de l'heure de l'ordinateur de référence sans synchronisation.
Attention, la date est au format Américain : mois/jour/année. L'option /set demande la mise à jour, /Y évite la demande de confirmation à l'opérateur.
.  Apporter l'intelligence à la barre des tâches :   (Windows News n°141 mars 2006 p.105)
Une barre des tâches qui mémoriserait des environnements.
Télécharger GroupBar en version bêta par Microsoft. Double-cliquer sur l'icône du fichier et une nouvelle barre des tâches apparaît. Ouvrir quelques applications puis cliquer sur le bouton figurant un appareil photo. Un cliqué (en anglais snapshot) est créé. Son contenu est présenté dans une fenêtre qui affiche l'image du Bureau ainsi que la liste des applications ouvertes. Seules les applications sont enregistrées ; pour inclure un document, sélectionner le nom de l'application dans la liste et cliquer sur Edit. Valider la création du cliché par le bouton Create.
On retrouve l'environnement en cliquant sur le bouton List : sélectionner le cliché et cliquer sur Restore. L'environnement est restitué.
.  Gérer les commandes Dos :   (Windows News n°141 mars 2006 p.106)
Dans la fenêtre de commandes, appuyer sur [F7], la liste des dernières commandes utilisées apparaît dans une petite fenêtre. Sélectionner celle à réutiliser par les flèches du clavier puis valider par [Entrée].
22 commandes sont conservées. Ce paramètre peut être modifié par Doskey /listsize=50. L'historique est attaché à la fenêtre et est perdu lorsqu'on la ferme.
L'éditeur de la ligne de commande est en mode insertion par défaut. Pour basculer en mode refrappe, taper Doskey /overwrite et pour revenir en mode insertion, Doskey /insert.
.  Réparer les logiciels :   (Windows News n°141 mars 2006 p.106)
Un grand nombre d'applications s'installent avec Windows Installer (fichiers .msi). Quand une application ne propose pas l'option Réinstaller ou Réparer, on peut désinstaller puis réinstaller ou...
Démarrer / Exécuter / taper cmd puis cliquer sur OK.
Taper msiexec /fa suivie du nom du fichier .msi de l'app précédée de son chemin d'accès et [Entrée]. Par exemple : msiexec /fa "C:\Program Files\monprog\prog.msi
L'option /fa lance la réinstallation de tous les fichiers. Pour connaître tous les paramètres, entrer msiexec (sans rien derrière).
.  MRT = antispyware système :   (Windows News n°144 juin 2006 p.43)
Il y a un antispyware inclus dans le système XP... méconnu...
Démarrer / Exécuter / taper %SystemRoot%\system32\MRT.exe puis cliquer sur OK.
Une application s'ouvre ; cet analyseur un peu spartiate possède la même vocation que l'antispyware de Vista. Pourquoi s'en priver ? Attention, pour en profiter, le système doit avoir été mis à jour par Windows Update et donc, posséder une version légale de XP !
.  PDF parlé - Adobe Reader :   (Windows News n°141 mars 2006 p.103)
Adobe Reader : menu Affichage / Lecture audio / Lire seulement cette page.
Une voix commence la lecture mais avec une intonation très américaine et quasiment incompréhensible.
Télécharger MSReader et ReaderTTS.
Installer MSReader, logiciel de lecture de livres électroniques (étape néanmoins indispensable pour installer les voix françaises), un message suggère d'activer l'ordinateur : refuser si on n'a pas l'intention d'acheter des livres électroniques.
Installer le second fichier téléchargé. Activer la nouvelle intonation : dans le Panneau de configuration, ouvrir le module Voix. Dans la liste, sélectionner Véronique ou Pierre en fonction de votre sensibilité.
.  Imprimer les photos de manière standard - XP :   (Windows News n°141 mars 2006 p.114)
Il y a tout ce qu'il faut dans XP pour l'impression des photos... méconnu...
Ouvrir le dossier contenant les photos. Menu Affichage / Personnaliser ce dossier / dans la liste des types de dossier, sélectionner Images ou Album photo. Si le volet de gauche de la fenêtre affiche l'arborescence des dossiers, choisir la commande Affichage / Volet d'exploration / Dossiers / si le cadre Gestion des images n'est pas visible, le déployer en cliquant sur Imprimer les images. L'assistant démarre. Sélectionner maintenant les photos à imprimer. Etape suivante : cliquer sur le bouton Options d'impression pour paramétrer la qualité du résultat. Dernière étape : la mise en page.
.  Ligne de commande NET USE :
Dans une entreprise, il est courant de définir des unités réseau au démarrage de l'ordinateur : ceci se fait dans le script lancé lors de la connexion au contrôleur de domaine (Gestionnaire des utilisateurs), directement sur le poste de travail par la fonction Outils/Connecter un lecteur réseau de l'Explorateur Windows, etc.
Ceci doit parfois être fait par un raccourci logé dans le dossier Démarrage.
NET USE G: \\FRSWPAR061\PUBLIC\DAM_PARIS IMERYS /USER:IMERYS-PARIS\DJAFFAR_J /PERSISTENT:YES
.  Fermer/Réduire les fenêtres de Windows :
Pour fermer toutes les fenêtres Windows :
Le doigt sur la touche Ctrl / cliquer sur chacune des icônes de la barre des tâches représentant une fenêtre / lacher la touche Ctrl / clic droit et "Fermer le groupe"
Pour réduire toutes les fenêtres Windows :
Pour Windows 7, à l'extrême droite de la barre des tâches, à droite de l'horloge, il y a le bouton spécial "Afficher le Bureau".
Pour XP, dans la zone de Lancement rapide (juste à droite du bouton Démarrer), cliquer sur la première icône qui stipule "Afficher le bureau".
Un clic sur cette icône abaisse toutes les fenêtres sur la barre des tâches ; un autre clic les rétablit.
Pour créer la fonction "Afficher le bureau" :
Démarrer / Tous les programmes/ Accessoires / Bloc-notes / copier-coller les 5 lignes qui suivent
[Shell]
Command=2
IconFile=explorer.exe,3
[Taskbar]
Command=ToggleDesktop
Menu Fichier / Enregistrer sous... / Enregistrer dans : C:\Documents and Settings\-compte-\Application Data\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch / Nom du fichier : Bureau.scf / Type : Tous les fichiers / Codage : ANSI / cliquer sur Enregistrer
Le nom du fichier importe peu mais l'extension .SCF est obligatoire. Ce type de fichier "Windows Explorer Command" est spécial en ce sens que c'est un type Système qui ne comporte, apparemment, pas d'extension, le menu contextuel ne présente pas de fonction "Ouvrir avec", qu'il ne se trouve pas dans les Types de fichiers des Options des dossiers, etc.
HKCR\.scf pointe sur SHCmdFile
HKCR\SHCmdFile nous fournit les propriétés et, notamment, "NeverShowExt", libellé du type, programme interpréteur, CLSID, etc.
Bien sûr, la barre de Lancement rapide doit être activée par clic droit dans une partie vide de la barre des tâches / Barre d'outils / Lancement rapide
Pour plus de détails, se référer à la page de Jean-Claude Bellamy.
.  Raccourcis clavier de la touche Logo de Windows :
Une adresse : le paragraphe de Jean-Claude Bellamy.
.  Raccourcis clavier dans Windows :
-> Keyboard shortcuts for Windows
-> List of the keyboard shortcuts that are available in Windows XP
-> shortcuts Keys
.  Extensions invisibles dans l'Explorateur :
On a beau demander l'affichage de tous les fichiers, des extensions et des fichiers système, certains fichiers semblent ne pas comporter d'extension, par exemple les raccourcis.
Ces fichiers qui ont un type affiché dans l'Explorateur-détails, comportent bien une extension mais un paramètre de Windows demande d'en masquer l'affichage.
Ceci correspond à la valeur "NeverShowExt"="" REG_SZ dans HKCR (ou, ce qui revient au même [HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\CLASSES\).
Par exemple, HKCR\.scf pointe sur SHCmdFile ; HKCR\SHCmdFile comporte la valeur "NeverShowExt" avec donnée vide.
Voici 19 telles extensions non affichées :
.cnf
.lnk
.mad
.maf
.mag
.mam
.maq
.mar
.mas
.mat
SpeedDial
Shortcut
Microsoft Access Module Shortcut
Microsoft Access Form Shortcut
Microsoft Access Diagram Shortcut
Microsoft Access Macro Shortcut
Microsoft Access Query Shortcut
Microsoft Access Report Shortcut
Microsoft Access StoredProcedure shortcut
Microsoft Access Table Shortcut
.mav
.maw
.pif
.scf
.shb
.shs
.uls
.url
.xnk
Microsoft Access View Shortcut
Microsoft Access Data Access Page Shortcut
Shortcut to MS-DOS Program
Windows Explorer Command (generic icon)
Shortcut into a document
Scrap object
Internet Location Service (generic icon)
Internet Shortcut
Exchange Shortcut
Invisible file extensions on Windows by Floydman.
.  Maintenance à distance d'un ordinateur :
Dans nos entreprises, les mêmes problèmes reviennent qui tournent souvent autour de l'adresse IP : adresse mal allouée par le serveur DNS ou simplement besoin de l'adresse IP pour prendre le contrôle de la machine.
Le fichier batch Maint.cmd permet :
- l'affichage de la configuration et, en particulier, de l'adresse IP par "MAINT IP" ou "MAINT IPALL"
- le renouvellement de l'adresse IP par "MAINT IPRENEW" ("MAINT IPRELEASE" possible)
- l'affichage du nom de l'ordinateur et du nom de l'utilisteur par "MAINT NOM"
- l'affichage des paramètres d'environnement par "MAINT SET"

Demarrer / Exécuter / taper Notepad et cliquer sur OK
Copier-coller les lignes ci-dessous
@echo OFF
rem --- Maint.CMD 17/09/2006
cls
if "%1" == "" goto HLP
if "%1" =="ip" goto IP
if "%1" =="IP" goto IP
if "%1" =="ipall" goto IPALL
if "%1" =="IPALL" goto IPALL
if "%1" =="iprelease" goto IPRELEASE
if "%1" =="IPRELEASE" goto IPRELEASE
if "%1" =="iprenew" goto IPRENEW
if "%1" =="IPRENEW" goto IPRENEW
if "%1" =="nom" goto NOM
if "%1" =="NOM" goto NOM
if "%1" =="set" goto SET
if "%1" =="SET" goto SET
:HLP
echo Maintenance : manque parametre...
pause > NUL
goto END

:IP
cls
ipconfig
pause > NUL
goto end
:IPALL
cls
ipconfig /all
pause > NUL
goto end
:IPRELEASE
cls
ipconfig /RELEASE
pause > NUL
goto end
:IPRENEW
cls
ipconfig /RELEASE
ipconfig /RENEW
pause > NUL
goto end

:NOM
cls
echo ******************************
echo    Le nom de votre PC est : %COMPUTERNAME%
echo    Le nom d'utilisateur est : %USERNAME%
echo ******************************
pause > NUL
goto end
:SET
cls
echo ********************************
echo    Parametres d'environnement
echo ********************************
echo.
SET
pause > NUL
goto end

:END
Menu Fichier / Enregistrer sous / Enregistrer dans : Bureau / Nom du fichier : Maint.cmd / Type : Tous les fichiers / cliquer sur Enregistrer / quitter le Bloc-notes
Une utilisation est de ranger le fichier .cmd dans System32 et d'entrer les commandes dans Démarrer / Exécuter
Une autre utilisation consiste à ranger le fichier .cmd dans un dossier C:\Program Files\Maint et de créer des raccourcis sur le bureau contenant chacune des lignes de commandes évoquées ci-dessus.
.  Capture messages d'erreur y compris BSOD : (PC Expert n°152 avril 2005 p.122)
En face d'un écran bleu, pas besoin d'un style et d'un blc-notes !
[Ctrl][Ins] ; ceci copie le contenu de l'écran dans le presse-papiers ; la copie est récupérée par collage dans Wordpad ou autre au démarrage suivant !
Rendez-vous ensuite sur le site Web WinErrors l'erreur y est peut-être référencées ou alors postez sur le forum pour que les élèves igénieurs vous répondent ou alors interrogez Google.
.  Nettoyer les files d'attente d'impression : (PC Expert n°152 avril 2005 p.123)
Le gestionnaire d'impression perd parfois les pédales : tâches qui n'est pas supprimée de la file d'attente bien que terminée, travail qui ne s'imprime pas et qui bloque toute la file, etc. plutôt que de redémarrer l'ordinateur, employer l'une de ces 2 méthodes pour vider la file d'attente :
. Démarrer / Exécuter / taper cmd et cliquer sur OK
. net stop spooler
. net start spooler
. exit pour quitter le mode commande
. Démarrer / Exécuter / taper services.msc et cliquer sur OK
. clic droit sur la ligne Spouleur d'impression / Redémarrer
.  Placer l'Explorateur dans un processus dédié : (PC Expert n°152 avril 2005 p.124)
Les développeurs de Windows ont incorporé dans un même et unique processus le Bureau et l'Explorateur si bien que lorsque ce dernier plante, c'est tout le système qui se bloque. Pour éviter cela, on peut placer l'Explorateur dans un processus dédié.
. Démarrer / Exécuter / taper RegEdit et cliquer sur OK
. accéder à la clé HKCU\Software\Microsoft\Windows\Current Version\Explorer
. Créer la valeur DWord DesktopProcess et lui attribuer la donnée 1
.  Réduire le temps de démarrage de Windows XP : (PC Expert n°152 avril 2005 p.124)
Défragmenter les fichiers de boot !
. Démarrer / Exécuter / taper RegEdit et cliquer sur OK
. accéder à la clé HKLM\Software\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction
. attribuer la donnée Y à la valeur Enable
.  Une installation antérieure nécessite un redémarrage :
"Une installation antérieure a une tâche en cours qui nécessite un redémarrage" : pour remédier à ce cas :
-2- Démarrer / Exécuter / taper RegEdit et cliquer sur OK
-21- aller à la clé HKLM\System\CurrentControlSet\Control\Session Manager
-23- quitter la bse de registres.
.  Retrouver la clé produit de Windows XP - XP :   (Windows News n°148 octobre 2006 p.10)
Télécharger le freeware winfokeys. Il fournit quelques informations sur l'installation de Windows et notamment la clé d'identification, la date d'installation et la clé produit. Mais il ne peut modifier la clé ni légaliser une clé pirate.
.  Ne plus entrer le mot de passe de Windows XP - XP Pro et Fam :   (Windows News n°148 octobre 2006 p.11)
Pour éviter de bloquer le démarrage automatique du système...
Démarrer / Exécuter / entrer RegEdit puis cliquer sur OK / sélectionner HKLM\Software\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\Winlogon / créer ou modifier les 3 valeurs chaînes :
DefaultUserName = "code utilisateur"
DefaultPassword = "mot de passe"
AutoAdminLogon = "1"
Pour ouvrir ponctuellement, une session sous un autre compte, maintenir la touche [Shift] enfoncée pendant le processus de démarrage ou après une déconnexion.
.  Agrandir les miniatures :   (Windows News n°148 octobre 2006 p.85)
Dans l'>Explorateur Windows, Affichage / Miniatures... la taille des vignettes est, par défaut, de 96 x 96 pixels²
Pour l'agrandir,
Démarrer / Exécuter / taper RegEdit et cliquer sur OK / sélectionner la clé HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer / créer la valeur ThumbnailSize DWORD et entrer la donnée 144(10) ou 192(10).
.  Régler un PC à l'heure juste :   (Windows News n°148 octobre 2006 p.89)
Il s'agit d'entrer la commande :
net time \\OrdiPrem /set /yes
OrdiPrem étant l'ordinateur réseau de référence
Cette commande peut être enregistrée dans un fichier script sur le contrôleur de domaine Primaire, dans un raccourci à loger dans un dossier Démarrage ou lancé manuellement.
Le programme NET est situé dans %windir%\System32 pour XP ou 2K, dans C:\Windows pour Win9x-ME.
.  Ouvrir les Cabs :   (Windows News n°148 octobre 2006 p.89)
Installer simplement l'utilitaire CabView intégré à Windows.
Démarrer / Exécuter / taper regsvr32 cabview.dll
Les fichiers Cabs seront affectés d'une icône représentant un dossier entrouvert ; un double clic affichera alors leur contenu.
.  Crypter en menu contextuel :   (Windows News n°148 octobre 2006 p.90)
Pour crypter un fichier ou un dossier : clic droit / Propriétés / onglet Général / bouton Avancé / cocher l'option Crypter le contenu pour sécuriser les données.
Compliqué tout çà !
Démarrer / Exécuter / taper RegEdit et cliquer sur OK / HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced / créer la valeur DWORD nommée EncryptionContextMenu et "1" en Donnée.
.  Ajouter des modules aux catégories du Panneau de configuration d'XP :   (Windows News n°148 octobre 2006 p.90)
Affichage par catégorie : liste de tâches + quelques modules.
Pour ajouter des modules à une catégorie :
Démarrer / Exécuter / taper RegEdit et cliquer sur OK / HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Control Panel\Extended Properties\{305CA226-D286-468e-B848-2B2E8E697B74} 2
Chaque valeur porte le nom du fichier d'un module et contient comme Donnée le numéro d'une ou de plusieurs catégories.
Voir DOCmémo.
.  Booster l'Explorateur :   (Windows News n°148 octobre 2006 p.90)
La moindre opération effectuée dans l'Explorateur Windows est très lente et monopolise quasiment toutes les ressources du processeur. Il arrive même à Windows de se figer quelques instants.
Ce ralentissement est souvent dû à la présence d'un trop grand nombre de fichiers AVI sur le disque. Il est également possible que ces fichiers soient endommagés.
Démarrer / Exécuter / taper RegEdit et cliquer sur OK / HKLM\SOFTWARE\Classes\CLSID\{87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850DC73E} / supprimer la sous clé inProcServer32 / désactiver la DLL qui assure l'affichage des vidéos et des images de l'Explorateur par Démarrer / Exécuter / taper regsvr32 /u shrmedia.dll.
.  Ouvrir le tiroir CD d'un clic :   (Windows News n°148 octobre 2006 p.90)
Télécharger le logiciel CDSlave et la traduction française. Installer CDSlave et décompresser le fichier de traduction en français : il contient Francais.lng à glisser dans le dossier où est installé CDSlave (normalement C:\Program Files\ADSoft\CDSlave). Le programme se manifeste par une icône dans la zone de notification ; cliquer dessus avec le bouton droit et choisir la commande Language -> Français. La commande Options ouvre une petite boîte de dialogue dans laquelle on peut définir le raccourci clavier qui ouvre et ferme le lecteur.
.  WindowsUpdate -problème date/heure :
Même avec un OS légitime, il arrive qu'on reçoive un message de refus disant qu'il y a un problème avec la date et l'heure [Error 0x80072f8f]!... appliquez les méthodes suivantes :
- vérifier la date et l'heure
- vérifier le fuseau horaire
- la langue du système d'exploitation doit être placée en tête de liste, même si ce n'est pas celle qui est cochée
- ré-enregistrer 2 DLL par 'regsvr32 Mssip32.dll' et 'regsvr32 Initpki.dll' en ligne de commande
- dans les Options Internet / onglet avancés / catégorie 'Sécurité', décocher "Vérifier la révocation du certificat de serveur" ; rebooter
Sinon, rechercher un malware !
.  Réinitialiser TCP/IP :
En ligne de commande, entrez
netsh int ip reset c:\resetlog.txt
.  Réparer Winsock (la pile LSP) :
En ligne de commande, entrez
netsh winsock reset
La pile Winsock correspond aux éléments O10 du rapport HijackThis et similaires.
Si on répare Winsock, toutes les applications qui avaient auparavant installé des fichiers dans la pile devront être réinstallées pour fonctionner correctement.
.  Coller une chaîne de caractères Windows dans l'invite de commandes :
. balayer la chaîne de caractères avec la souris pour la mettre en surbrillance / [Ctrl]+C pour copier dans le Presse-papier
. [Windows]+R / tapez cmd / [Entrée] pour ouvrir une fenêtre "mode de commandes"
. activer le "Menu système" par un clic sur l'icône au début de la barre de titre, figurant un C:\_ en blanc sur fond noir / Modifier / Coller
NB : En cas de "Mode catastrophe", lorsqu'on n'est pas en mode fenêtré mais avec un simple système (CMD) plein écran :
. au lieu de "balayer... pour copier dans le Presse-papier", on crée un fichier .bat à la racine, contenant l'instruction ECHO qui affichera la chaîne à l'écran
. l'activation du "Menu système" (qui n'existe pas dans notre hypothèse) sera remplacée par un clic droit et l'utilisation des options du menu contextuel.

Gérard Mélone