Echanger de gros fichiers par Internet   (ces lignes s'inspirent grandement d'un article de l'Ordinateur Individuel n°185 - Juillet-août 2006)

Les fournisseurs d'accès limitent souvent la taille des fichiers qu'il est possible de joindre à ses mails ! Alors, comment transmettre un document, une photo ou une vidéo qui fait plusieurs mégaoctets ?
La solution est à choisir parmi celles exposées ci-dessous : le choix dépend de la taille du document, de la facilité, pour vous, de la procédure, de la fréquence de ce besoin, de la durée pendant laquelle le document doit rester disponible, du nombre de destinataires, etc.
Pensez que la transmission du document utilisera la "voie montante" de votre connexion Internet ("upload" comme on dit) dont le débit est bien inférieur à celui des téléchargements ("download"). Ainsi, avec une ligne ADSL à 20 Mbps, télécharger un fichier de 100 Mo prend 2 minutes, uploader ce fichier demande plus d'une demi-heure car le débit montant est généralement limité à 1 Mbps !

-1- Utiliser un webmail
-2- Passer par une messagerie instantanée
-3- Exploiter un logiciel de partage
-4- Stocker des fichiers sur un site Web
-5- Installer un serveur Web sur son PC

-6- autres cas de transferts ou de travail sur Internet / (hébergement d'images)

Ce chapitre expose des solutions gratuites avec un nombre restreint de destinataires... méthodes ne faisant pas appel à la technique du Peer-To-Peer classique (eMule).
Les solutions payantes ne sont pas abordées : Oodrive, ForEverSafe, Abigmail, RapidShare.de, etc. apportent des volumes d'hébergement plus grands, une confidentialité accrue, etc.
Le dernier point "autres cas de transferts ou de travail sur Internet" évoque les cas ne correspondant pas au titre : transfert de simples fichiers entre deux ordinateurs, stockage/archivage d'un fichier, hébergement d'une image sur le Web pour post dans un forum, simple placement d'information sur Internet, etc.






 -1- Utiliser un webmail
Les FAI des webmails "classiques" n'autorisent pas les pièces de plus de 5 Mo. Un webmail "géant" comme celui de Yahoo! (Yahoo!Mail) ou de Google (GMail) autorisent les fichiers joints jusqu'à 10 Mo et leur stockage dans la limite de 2 Go.
Il suffit de vous inscrire auprès de l'un de ces prestataires, de créer un compte réservé à ces échanges et de communiquer l'identifiant et le mot de passe à chaque destinataire (n'envoyez pas le fichier car le FAI du destinataire doit accepter la taille !).
Cette méthode ne nécessite aucun logiciel spécifique : un navigateur Web et un programme de messagerie comme Outlook Express suffisent pour envoyer et recevoir des fichiers... tant que l'ensemble des pièces jointes au mail ne dépassent pas 10 Mo.
Au delà, l'astuce consiste à utiliser un logiciel comme RoamDrive qui transforme votre boîte à lettres en un disque virtuel : l'espace de stockage mis à votre disposition se comportera alors comme un disque dur sur lequel chacun de vos amis pourra transférer ou télécharger des fichiers par un simple glisser-déposer avec le Bureau ou l'Explorateur de Windows.
Avec GMail
Avec sa grande capacité de stockage, le webmail de Google est particulièrement bien adapté à l'échange de gros fichiers. Surtout quand on transforme la boîte GMail en disque virtuel, à l'aide d'un logiciel comme RoamDrive.

1- Ouvrez un compte
Vous ne pouvez vous inscrire sur GMail que par parrainage : Google distribue régulièrement des invitations à ses abonnés afin qu'ils les offrent à leur entourage. Si vous ne connaissez personne possédant un tel compte, il existe des sites sur lesquels les internautes proposent les invitations dont ils n'ont pas l'usage, comme //invitationgmail.info ou net-actuality.org/gmail/ (inscription gratuite obligatoire) mais la liste d'attente est longue... prévoyez un délai : vous recevrez alors un mail contenant une adresse Web grâce à laquelle vous pourrez vous enregistrer. Ouvrez cette page dans votre navigateur. Complétez le formulaire classique qui apparaît et choisissez English dans la liste ChangeLanguage en haut à droite. Après avoir rempli le champ Nom de connexion demandé, cliquez sur Vérifier la disponibilité et modifiez si le nom n'est pas disponible.
Après avoir rempli le formulaire, cliquez sur J'accepte - créer un compte. La procédure d'inscription est achevée : cliquez maintenant sur Je suis prêt...
2- Envoyez quelques fichiers
Pour transférer quelques fichiers (pas plus de 10 Mo par envoi), utilisez votre logiciel de messagerie habituel (OE fera l'affaire), le formulaire en ligne de GMail n'étant guère pratique. Il vous suffit, pour cela, d'indiquer comme adresse de destinataire, celle de votre compte GMail. En procédant ainsi, le transfert sera un peu plus rapide et vous pourrez vous assurer que l'envoi se déroule correctement.
Ensuite, les correspondants auxquels vous destinez vos fichiers pourront les récupérer facilement dans l'interface de GMail, en se connectant à votre compte avec les coordonnées (adresse et mot de passe) que vous leur aurez préalablement communiquées. Un simple clic sur le nom du fichier leur permettra d'en lancer immédiatement le téléchargement.
3- Utilisez RoamDrive
Pour davantage de souplesse, nous vous conseillons d'utiliser RoamDrive, un logiciel gratuit qui transformera votre boîte GMail en disque virtuel. Attention, RoamDrive ne fonctionne qu'avec l'interface en anglais de GMail et chacun de vos correspondants devra aussi installer RoamDrive sur son ordinateur pour récupérer vos fichiers. Pour faire passer l'interface en anglais, connectez vous à l'adresse //mail.google.com/mail/ et tapez votre identifiant (login) et votre mot de passe. Cliquez sur Paramètres. Une page apparaît. Dans la liste Langue d'affichage GMail, choisissez English (US) et cliquez sur Enregistrer les modifications puis sur Oui.
4- Installez le logiciel
Rendez vous sur le site roamdrive.com/download.html et cliquez sur le lien Beta Version. Téléchargez le fichier Roamdrive_beta2.exe (1,87 Mo) sur votre disque dur et lancez le. Suivez les différentes étapes de l'Assistant d'installation. RoamDrive nécessite un composant logiciel nommé .NetFramework de Microsoft ; si ce programme n'est pas déjà présent sur votre PC, RoamDrive le téléchargera et l'installera automatiquement. Au terme du téléchargement, une fenêtre apparaît. Cliquez sur Finish pour lancer directement RoamDrive.
5- ... et configurez le
Pour choisir le compte de messagerie à utiliser, cliquez dans la liste Manage sur le lien Email Account. Saisissez, dans le champ Email Address, l'adresse du compte à utiliser (par exemple moncompte@gmail.com) et le mot de passe dans le champ Password. Si la connexion ne se fait pas automatiquement, cliquez sur le bouton Load/Refresh Files.
6- Mettez un fichier en partage
Ouvrez l'Explorateur de Windows afin de sélectionner un ou plusieurs fichiers, voire un dossier entier. Glissez ce fichier ou ce dossier dans la fenêtre principale de RoamDrive. Les fichiers sont automatiquement transférés sur GMail. S'il s'agit d'un dossier, RoamDrive le compresse automatiquement afin qu'il occupe moins de place.
7- Téléchargez des fichiers
Le transfert terminé, envoyez un mail à vos correspondants pour les prévenir que vos fichiers sont disponibles et leur communiquer les coordonnées de votre compte GMail (adresse et mot de passe).
Pour les télécharger, chacun de vos amis doit lancer l'Explorateur de Windows, puis ouvrir le dossier dans lequel il souhaite récupérer le fichier ou le dossier. Il doit ensuite lancer RoamDrive avec les coordonnées du compte GMail à utiliser, sélectionner le fichier à récupérer et le faire glisser vers la fenêtre du dossier de réception. Le fichier est alors copié sur son disque dur.
 -2- Passer par une messagerie instantanée
On peut envoyer facilement un fichier via un logiciel de messagerie instantanée. La nouvelle version de MSN Messenger permet même de partager des dossiers avec certains de ses contacts.
Tous les logiciles d'IM permettent de transférer des fichiers à un contact. Une fois votre destinataire connecté, il vous suffit de choisir le fichier sur votre disque dur pour l'envoyer. Cette solution fonctionne tout aussi bien avec MSN Messenger, Yahoo Messenger ou même Skype. Evidemment, l'expéditeur et le destinataire doivent rester en ligne pendant toute la durée de l'envoi. Par ailleurs, le débit du transfert de données est particulièrement faible et, en cas de déconnexion, ou de plantage, il faudra retransmettre intégralement le fichier. Vous risquez donc de devoir vous y reprendre à plusieurs reprises pour transférer un fichier de quelques dizaines de mégaoctets.
Avec Windows Live Messenger
Si la version 8 de MSN Messenger (rebaptisée Windows Live Messenger) permet toujours d'envoyer un fichier directement à un correspondant, elle s'enrichit d'une fonction de partage de fichiers simple et très efficace.

1- Créer un compte MSN
Si vous avez déjà utilisé une version antérieure de MSN Messenger, vous n'avez pas besoin de créer un compte. Dans le cas inverse, lancez votre navigateur et connectez vous à la page //join.msn.com/ puis cliquez sur le bouton S'inscrire. Remplissez les différents champs du formulaire et cliquez sur le lien Accepter l'inscription.
2- Installez Windows Live
Pour télécharger Windows Live Messenger, rendez vous sur la page windowslivemessenger.fr/. Cliquez sur le lien Téléchargement gratuit situé en bas de la page : le téléchargement démarre sans délai. Une fois le fichier récupéré (14,5 Mo), lancez-le et suivez les différentes étapes de l'Assistant.
3- Ajoutez un contact
Tapez votre identifiant (login) et votre mot de passe pour vous connecter, puis cliquez sur le bouton placé à droite de la ligne Rechercher un contact ou un numéro... Saisissez l'adresse e-mail de votre futur contact puis cliquez sur Enregistrer. Attendez que le contact se connecte puis engagez la conversation en double cliquant sur son nom.
4- Envoyez un fichier
Dans la fenêtre de conversation, cliquez sur l'icône Partager des fichiers et choisissez l'option Envoyer un seul fichier. Dans la fenêtre qui s'ouvre, parcourez l'arborescence du disque dur pour sélectionner le fichier à envoyer puis validez par Ouvrir. Le destinataire verra alors apparaître, dans sa fenêtre de conversation, un lien Accepter le téléchargement sur lequel il devra cliquer pour recevoir le fichier.
5- Partagez des fichiers
Pour partager régulièrement des fichiers avec un ami, utilisez la nouvelle fonction de partage de Windows Live Messenger. Votre correspondant pourra accéder au dossier partagé même si vous n'êtes plus connecté. Pour activer cette fonction, faites un clic droit sur le nom du contact, et choisissez Ouvrir votre dossier de partage. La première fois, Windows Live Messenger vous proposera de créer un dossier de partage réservé à ce contact. Une fenêtre Dossiers de partage s'ouvre et un message d'avertissement s'affiche. Validez par OK. Faites glisser, dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, les fichiers que vous souhaitez partager avec votre interlocuteur, à partir du Bureau ou de l'Explorateur de Windows. Messenger synchronisera alors votre dossier de partage avec le sien. En bas de la fenêtre, un message indique l'état d'avancement de l'opération. Votre correspondant est averti, dès qu'il se connecte, que des fichiers nouveaux ou modifiés sont disponibles dans le dossier de partage. il peut alors accepter ou non la synchronisation.
 -3- Exploiter un logiciel de partage
Le Peer-To-Peer n'est pas réservé aux échanges illégaux, c'est un mode de travail en réseau très prometteur en particulier pour le partage légal de fichiers avec ses proches.
Avec les logiciels d'échange adhocs, on crée un réseau privé de stockage et on peut transférer des fichiers de taille illimitée. Vous invitez ensuite vos amis à se joindre au réseau, où ils pourront télécharger vos fichiers.
En regard du peer-to-peer classique, dont les logiciels eMule et Kazaa sont les plus illustres représentants, les logiciels de partage offrent une meilleure sécurité : les seules personnes ayant accès à vos fichiers sont celles que vous avez invitées.
Avec TribalWeb
Utilisant le principe du peer-to-peer, TribalWeb vous permet d'échanger toutes sortes de fichiers avec vos amis, à travers un réseau privé. Une méthode originale, pratique, gratuite et sécurisée.

1- Installez TribalWeb
Toutes les persones qui souhaitent partager des fichiers via TribalWeb doivent installer un logiciel sur leur PC. Connectez-vous sur le site tribalweb.net et cliquez sur le lien Télécharger / Télécharger la version gratuite / une fois le fichier TribalWeb_Setup.exe (1,76 Mo) copié sur votre disque dur, lancez le et suivez les étapes de l'Assistant / dans la fenêtre Etape 1 sur 2, cochez l'option Connexion permanente et cliquez sur Suivant / il est possible qu'un message d'erreur apparaisse alors, si le pare-feu de Windows ou un antivirus est actif. Dans ce cas, cliquez sur Aide, l'Assistant vous guidera dans la résolution du problème.
2- Créer votre compte
Cliquez sur Créer un nouvel utilisateur / Saisissez pseudo, adresse e-mail et cliquez sur Créer / si le pseudo est accepté (n'existe pas déjà), vous le verrez s'afficher dans la fenêtre ainsi que le mot de passe / saisissez ces données dans les champs correspondants et cliquez sur Suivant / dans la fenêtre de TribalWeb, activez l'onglet Réseau et double-cliquez sur votre nom dans la zone Nom d'utilisateur / 2 colonnes apparaissent : Mes dossiers non partagés à gauche et Mes dossiers partagés à droite.
3- Partagez un dossier avec vos amis
Sélectionnez un dossier à partager dans la colonne de gauche / cliquez sur Partager le dossier / dans la version gratuite, seule l'option de partage Lecture seule est autorisée / Partager / sélectionnez le bouton-radio Inviter un utilisateur TribalWeb.net, tapez le pseudo du correspondant et cliquez sur Suivant / votre correspondant reçoit un message via l'IM de TribalWeb (onglet Discussion), il doit alors répondre à ce message pour télécharger le dossier.
4- Récupérez un dossier partagé par vos amis
Pour récupérer un dossier qu'un de vos amis a partagé, activez l'onglet Réseau / double-cliquez sur le nom de l'ami puis sur le nom du dossier à télécharger : le dossier sera copié sur votre disque dur dans le dossier Mes Documents\Mes réceptions TribalWeb.
 -4- Stocker des fichiers sur un site Web
Pour permettre à plusieurs personnes de télécharger simultanément et rapidement vos fichiers, transférez les dans un espace de stockage sur le Web.
Le stockage de vos données sur un site Web est la meilleure solution à adopter si vous souhaitez que plusieurs personnes puissent télécharger simultanément vos fichiers. Bien entendu, vous devez transférer entièrement vos données avant qu'elles soient accessibles.
Une solution consiste à stocker vos fichiers sur un site Web spécialisé. Très simple et peu limité, cet hébergement reste temporaire (les fichiers sont souvent supprimés après 15 jours sans téléchargement). Les volumes de stockage -pour les versions gratuites- sont généralement limitées à 250 Mo. Les services les plus connus sont :
--- a file for You (50 Mo/fichier)
--- Archive-Host (Fr 150 Mo)
--- BigHosting
--- Bravenet
--- Cijoint.fr (8 Mo)
--- Cjoint (1 Mo)
--- DropLoad (100 Mo/fichier, 7 jours)
--- Drop.io (100 Mo)
--- FastFreeFileHosting (50 Mo)
--- FilesPoint (500 Mo)
--- Free DL (1Go http, 10Go ftp)
--- FreeFileHosting (5 Go)
--- hotfile (400 Mo)
--- MediaFire (200 Mo/fichier)
--- MegaUpload (500 Mo)
--- MyTempDir (100 Mo/fichier)
--- NeoFTP
--- pando (1 Go)
--- RapidShare (30 Mo/fichier)
--- sendspace (300 Mo)
--- senduit
--- TransferBigFiles (1 Go)
--- UploadHut
--- XYShare it (150 Mo/fichier)
--- YourFile
--- youSendIt
--- zSHARE (500 Mo)
Tous ces services permettent des transferts de données assez rapides. Vos destinataires pourront télécharger (même à plusieurs simultanément) vos fichiers à la vitesse maximale permise par leur FAI.
Si votre besoin est un hébergement et non un transfert, vérifiez soigneusement le délai avant suppression !
Voici un lien vers un article de Laurent, admin d'AssistePC : Upload de gros fichiers sur Internet sans compte FTP.
CCM.
Une autre solution consiste à transférer vos fichiers sur votre site Web personnel. Là, l'hébergement est durable, mais la manipulation s'avère un peu plus complexe (si vous n'avez pas encore de site perso).
Avec Senduit
Le site Senduit est particulièrement simple d'utilisation.

Upload du fichier
- Rends-toi sur cette page > http://senduit.com/
- Clique sur le bouton "Parcourir" : une fenêtre s'ouvre => copie/colle l'adresse du fichier dans le champ à droite de "Nom du Fichier" en bas de page.
- Clique maintenant sur "Ouvrir" en bas de la fenêtre.
- De retour sur la page du site, clique sur la flèche à droite de "Expire in" et sélectionne "1 day".
- Clique enfin sur le bouton "Upload".
- Le lien d'upload va s'afficher en bas de page : note-le et envoie-le à ton correspondant.

Download du fichier
- Rend toi sur la page indiquée par ton correspondant afin de télécharger le fichier.
- Patiente une seconde : le téléchargement va se lancer automatiquement.
- Enregistre le fichier à l'emplacement voulu.
Avec RapidShare
Le site RapidShare est particulièrement performant et simple d'utilisation.

1- Transférez le fichier sur le site
Connectez vous au site RapidShare.de / cliquez sur le bouton Parcourir / montrez l'emplacement du fichier sur votre disque dur et validez / cliquez sur le bouton Upload / vous recevez un message du genre "File xxxxx uploaded! Scroll down for your download-link", validez par OK.
Scrollez jusqu'au bas de la page et cliquez sur le lien "I don't want a collector's account right now, just give me the links"
Tout en bas de la page, copiez-collez les 2 liens "Your Download-Link: #1" et "Your Delete-Link: #1" / quittez le navigateur.
Envoyez le lien "Your Download-Link:" à votre correspondant avec la procédure pour récupérer le fichier.
2- Attendez le temps indiqué ou payez pour récupérer le fichier tout de suite
Ouvrez votre navigateur avec l'adresse du lien "Your Download-Link: #1" rangé / scrollez... vous devriez voir des invitations à uploader un nouveau fichier ou payer pour récupérer votre fichier tout de suite.
Une phrase en milieu de page, vous indique que vous devez attendre environ 55 minutes pour récupérer le fichier gratuitement.
3- Récupérez le fichier sur le site (en payant ou en attendant le temps indiqué)
Ouvrez votre navigateur avec l'adresse du lien "Your Download-Link: #1" rangé / scrollez et cliquez sur le bouton Free / choisissez le bouton-radio intermédiaire "Download xxxxx from Level(3)-network:" / saisissez le code à 2 ou 3 caractères / cliquez sur le bouton "Download from Level(3)-network" / gérez le téléchargement comme d'habitude (Enregistrer, indiquez l'emplacement sur votre disque, Enregistrer / quittez le navigateur.
4- Supprimez le fichier du site
Le fichier sera supprimé au bout de 30 jours sans téléchargement.
Si vous désirez le supprimer avant, ouvrez votre navigateur avec l'adresse du lien "Your Delete-Link: #1" rangé / vous recevez le message "Your file xxxxx has just been deleted successfully", validez par OK / quittez le navigateur.
Avec TransferBigFiles
A condition d'accepter quelques restrictions (stockage limité à 5 jours, 20 téléchargements au maximum pour chaque fichier), le site TransferBigFiles est particulièrement performant et simple d'utilisation.

1- Transférez un fichier sur le site
Connectez vous au site TransferBigFiles.com. Une fenêtre apparaît.
Cliquez sur Parcourir / sélectionnez le fichier à transférer, sur votre disque dur, puis validez par Ouvrir / saisissez, dans le champ Enter Recipient Email(s), l'adresse mail du destinataire. Si vous souhaitez envoyer ce fichier à plusieurs personnes, cliquez sur Send to more recipients et spécifiez les adresses supplémentaires / pour ajouter un commentaire, cliquez sur Optional Settings / cochez la case Include a message to recipient et saisissez votre commentaire dans la zone qui s'ouvre en dessous / cochez l'option I verify... située tout en bas du formulaire / cliquez sur Send Now.
2- Récupérez le fichier
Le fichier est transféré, comme l'indique la barre de progression. Une fois le fichier sur le serveur, un mail est envoyé à chaque destinataire. Le destinataire doit alors ouvrir le message puis cliquer sur le lien spécifiant le nom du fichier afin de le télécharger sur son disque dur.
Avec Free
Si tous les FAI proposent des hébergements gratuits de sites personnels, Free est l'un des seuls à proposer un espace gratuit, sans publicité, d'une capacité de stockage de 1 Go.

1- Créez votre espace
Il suffit de résider en France et de faire une demande sur le site //subscribe.free.fr/accesgratuit/.
Cliquez sur le lien Inscrivez-vous / remplissez les données du formulaire / vous recevrez quelques jours plus tard, par La Poste, un courrier vous indiquant vos données de connexion (login, mot de passe).
2- Installez un logiciel de FTP
Pour faciliter et accélérer les transferts de fichiers vers votre espace, utilisez un programme de FTP (File Transfer Protocol) comme le logiciel gratuit Filezilla. Pour le télécharger, rendez-vous sur la page //filezilla.sourceforge.net/ / cliquez sur Download en haut à gauche / sous la ligne Package, cliquez sur Filezilla_2_X_XX_setup.exe (les X sont les numéros de mises à jour, qui changent fréquemment) / dans la page qui apparaît, sélectionnez le site de téléchargement et cliquez sur Download / téléchargez le fichier (3,3 Mo) puis lancez le et suivez les différentes étapes de l'Assistant d'installation.
3- Connectez-vous sur le site
Lancez FileZilla / dans la fenêtre qui apparaît, dans la ligne située sous la barre d'icônes, remplissez les champs Adresse (par exemple ftpperso.free.fr), Utilisateur, Mot de passe avec les coordonnées envoyées par Free et cliquez sur le bouton Connexion rapide / vous êtes désormais connecté.
La fenêtre présente 2 volets : celui de gauche représente votre PC (le site local), et celui de droite le site Web (le site distant).
4- Transférez les fichiers
Afin d'éviter qu'un indiscret puisse tomber par hasard sur vos fichiers, commencez par créer un dossier avec un nom "exotique" (par exemple "KoalaVert") dans lequel vous placerez ensuite vos fichiers. Pour cela, faites un clic droit dans la zone du site Web et choisissez la commande Créer un répertoire / saisissez le nom du dossier (KoalaVert) et validez par OK.
Double cliquez sur ce dossier afin de l'ouvrir / sélectionnez, sur votre disque dur, le fichier à envoyer puis double cliquez dessus afin de lancer le transfert.
Il ne reste plus qu'à communiquer l'adresse du fichier à vos destinataires (par exemple http://xxxxx.free.fr/KoalaVert/nomDuFichier.mpg).
 -5- Installer un serveur Web sur son PC
Avec cette solution, vous n'avez pas à transférer les fichiers que vous souhaitez partager. Ils restent sur votre disque dur, attendant que vos proches viennent les télécharger.
Installer un serveur Web sur votre ordinateur est une technique intéressante à plus d'un titre :
- vos correspondants peuvent télécharger vos fichiers sans que vous ayez à les transférer vous-même.
- cela vous fait gagner du temps
- cela vous permet de partager facilement un grand nombre de fichiers, voire tout un disque dur.
En revanche :
- sans être très complexes, les manipulations ne sont pas simples
- cette méthode impose des contraintes :
--- votre PC doit rester allumé et connecté à l'Internet pour que vos amis récupèrent les fichiers
--- la vitesse de réception des données sera limitée par le débit de votre voie montante.
- vos correspondants doivent connaître l'adresse IP, qui identifie votre machine sur l'Internet ; cette adresse étant, dans la plupart des cas, modifiée régulièrement, il vous faudra utiliser un service de DNS dynamique qui vous permettra de proposer à vos destinataires, une adresse classique du type http://monnom.xxxxx.com sans avoir à taper la vraie adresse IP (de type 212.180.29.24).
Avec SimpleServer
Si la version Professionnelle de XP intègre un serveur Web, ce n'est pas le cas de la version Familiale, une lacune que comble le logiciel SimpleServer, gratuit et simple à installer.

1- Installez le logiciel
Ouvez votre navigateur et rendez-vous sur la page analogx.com/contents/download/network/sswww.htm.
Cliquez sur le lien Click here to download / enregistrez / lancez le programme d'installation et suivez les différentes étapes de l'Assistant.
2- Créez un dossier partagé
Lancez l'Explorateur de Windows et créez, sur votre disque dur, un dossier que vous nommerez Web / ouvrez ce dossier.
Pour mieux protéger vos fichiers, créez à l'intérieur du dossier Web, un autre dossier que vous nommerez par exemple KoalaVert / ouvrez ce dernier dossier et placez y le fichier à partager (par exemple, une vidéo monFilm.mpg) / vous pouvez en ajouter ou en supprimer à tout moment, simplement via l'Explorateur de Windows.
Lancez le Bloc-Notes de Windows pour créer la page d'accueil de votre site / tapez un petit texte d'explications dans la zone de saisie, il apparaitra dans la fenêtre de téléchargement, chez vos destinataires / enregistrez ce fichier sous le nom index.htm, dans le dossier Web / refermez le Bloc-Notes.
3- Autorisez l'accès à Internet
Démarrer / Tous les programmes / AnalogX / SimpleServer / WWW.
Cliquez sur le bouton Click here to set... / sélectionnez le fichier C:\Web\index.htm et validez en cliquant sur Ouvrir / cliquez sur le bouton Start / si le pare-feu (Windows ou autre) apparaît, vous devez le configurer pour laisser passer les données sur le port 80.
3- Effectuez un essai de téléchargement
Ouvrez votre navigateur Web / dans le champ Adresse, saisissez http://localhost/KoalaVert/monFim.mpg et validez par OK.
Le navigateur doit ouvrir immédiatement la fenêtre de téléchargement classique, celle qui apparaît toujours quand vous récupérez un fichier sur n'importe quel site Web.
5- Obtenez une adresse fixe
Généralement, l'adresse IP de votre ordinateur, change à chaque connexion.
En utilisant un service de DNS dynamique, vous obtiendrez une URL fixe que vous pourrez transmettre à vos destinataires. Avec votre navigateur, ouvrez la page no-ip.com / dans le bandeau gris en haut de la page, cliquez sur SignUp Now! / dans le formulaire qui apparaît, indiquez votre prénom (First Name), votre nom (Last Name), votre adresse e-mail et tapez 2 fois votre mot de passe (Password). / sélectionnez un élément de la liste How did you hear about us? (Comment avez-vous entendu parler de nous ?), cochez l'option I have read... et validez en cliquant sur SignUpNow.
6- Créez-vous une adresse Internet
Après quelques instants, No-IP vous envoie un e-mail. Ouvez le et cliquez sur le lien placé à droite de la mention Please click the following URL. Dans le formulaire qui s'affiche, saisissez votre e-mail et votre mot de passe puis cliquez sur Login. Dans la colonne de gauche, cliquez dans la zone Hosts/Redirect; sur le lien Add. Dans la fenêtre qui s'affiche, spécifiez, dans le champ Hostname, le nom de votre choix et modifiez éventuellement le nom de domaine dans la liste proposée. Vous obtenez par exemple, une adresse du type dupont.no-ip.info. Cliquez sur le bouton Create Host.
7- Installez un logiciel d'actualisation
Votre adresse IP doit être communiquée régulièrement à No-IP grâce à un logiciel spécifique gratuit.
Pour récupérer ce logiciel, ouvrez la page no-ip.com/downloads.php?page=win / cliquez sur le bouton jaune Download Now / de nouveau sur Download Now / enregistrez puis lancez le programme d'installation (670 Ko) / Suivez les différentes étapes ; le logiciel se lance automatiquement.
8- ... et configurez-le
Ouvrez le logiciel No-IP DUC en double cliquant sur l'icône qui s'est ajoutée dans la zone de notification (en bas à droite de la Barre des tâches) / saisissez votre adresse e-mail et votre mot de passe puis cliquez sur OK / le logiciel se connecte sur No-IP et affiche une liste d'adresses dont celle que vous venez de créer (dupont.no-ip.info) / cochez la case située à gauche de ce nom / votre adresse IP sera désormais mise à jour automatiquement / fermez la fenêtre de No-IP, le programme continuera quand même à fonctionner.
9- Communiquez l'adresse du fichier
Donnez à vos correspondants l'adresse du fichier que vous partagez en la leur envoyant par mail (dans notre exemple http://dupont.no-ip.info/KoalaVert/monFilm.mpg).
C'est en tapant cette adresse dans leur navigateur que vos correspondants pourront récupérer, sur votre disque dur, le fichier monFilm.mpg. Notez qu'il est possible que cette manipulation échoue sur votre propre ordinateur si un pare-feu y est installé, mais cela fonctionnera correctement chez vos destinataires.

 -6- autres cas de transferts ou de travail sur Internet (hébergement d'images)
Le titre de cette page est relatif à l'échange de gros fichiers par Internet : quelques autres solutions pour les transferts en tous genres, fichiers un peu plus petits que gros ;-)
Les pistes indiquées ci-dessus aident à atteindre le but : avoir le plus faible nombre d'éléments tout en restant au-dessous de la taille plafond du support utilisé :
- regrouper les fichiers : au sein d'un dossier, en "archivant" (zippant) les fichiers,
- réduire la taille : en compressant (zippant), en splittant, en séparant les éléments.
Envoi de quelques fichiers par e-mail :
- Séparez les fichiers multiples en plusieurs envois
- Zippez le fichier :
Dans l'Explorateur Windows, clic droit sur le fichier / ZipGenius / Add to xxxxx.zip / il y a création d'un fichier zip de taille réduite qu'il conviendra de transférer.
- Appliquez la fonction de split de pièce jointe d'Outlook Express :
Menu Outils / Comptes / onglet Courrier / double cliquez sur le compte en question pour ouvrir ses Propriétés / onglet Avancé / cochez la case de la zone Envoi "Scinder les messages supérieurs à x Ko" et réglez la taille (par exemple 1024 pour 1 Mo) / OK / Fermez.
Joignez les fichiers normalement, c'est OE qui gère l'envoi... Outlook découpe les fichiers et les envoie par plusieurs messages. Le correspondant doit aussi avoir OE : il reçoit un seul message contenant le fichier reconstitué.
- Employez un outil de split tel que JR Split File ou HJ-Split - En ce cas, c'est vous qui devez gérer les envois et votre correspondant doit avoir le même logiciel de split qui reconstituera le fichier initial.
Transfert de nombreux fichiers entre deux machines :
- zippez les fichiers (l'archivage regroupe de multiples dossiers/fichiers au sein d'un seul et réduit la taille totale)
- copie par disquettes avec splits éventuels
Pour de très nombreux fichiers de taille individuelle inférieure à celle d'une disquette :
--- passer en mode commande par Démarrer / Exécuter / taper CMD et cliquer sur OK
--- mettre l'attribut Archive à tous les fichiers par ATTRIB +A *.* /S/D
--- copier les fichiers par XCOPY *.* A: /M/H/S/Y
--- répéter cette commande par F3 tant qu'il y a des fichiers (cette ligne copie les fichiers qui ont l'attribut A et efface l'attribut Archive)
- copie par clé USB
- copie par l'intermédiaire d'un espace du réseau local (Domaines)
- création d'un réseau local P2P (WorkGroup) par simple connexion par un cable réseau croisé (ou un cable série avec logiciel spécial)
- gravure d'un CD ou DVD
- connexion de l'ancien disque à la nouvelle machine (unité interne)
- utilisez le transfert FTP de votre correspondant (professionnel)
- utilisez la fonction de transfert d'un logiciel de prise de contrôle à distance.
 Transferts d'images (durée quelconque) - Post d'images sur les forums (durée illimitée)
- ces hébergements sont utiles pour : sites d'enchères, partage avec famille, images de blogs, images de posts sur les forums, post de logs sur les forums, photogaleries, images MySpace. La durée d'hébergement doit être examinée pour obtenir un hébergement temporaire (logs, enchères, partage famille) ou illimité (blogs, images forums, photgaleries, MySpace) :
--- Allo-image (3 Mo, illimité)
--- Casimages (2 mois)
--- Cijoint (6 Mo, ill.)
--- Cjoint (1 Mo)
--- EasySharing (5 Mo, 1 an+)
--- files-getWebb (150 Mo, 1 an+)
--- FreeImageHosting (jpg gif png bmp - 3 Mo)
--- FreePictureHosting (5 Mo, ill.)
--- GilawHost (jpg gif png bmp swf - 5 Mo)
--- HebergementImages (jpg gif png bmp - 2 Mo, ill.)
--- Heberger-Image (jpg gif bmp tif - 5 Mo, ill.)
--- Hiboox (ill., 3 mois+)
--- HostingPics.net (5 Mo, ill.)
--- image-dream
--- ImageFreeHost (jpg gif bmp png - 2 Mo, 2 mois)
--- ImaGesHeberg (jpg gif png bmp - 5 Mo, ill.)
--- imageshotel (jpg gif png - 2 Mo, +)
--- ImageShack (1,5 Mo, 1 an+)
--- ImageVenue (jpg - 3 Mo, ill.)
--- imagik.fr (jpg gif png bmp tif - 5 Mo, 6 mois)
--- ImagiLive (jpg gif png bmp tif psd - 3 Mo, ill.)
--- ImagUp (jpg gif png - 5 Mo)
--- Imatox (5 Mo)
--- imgur (10 Mo, +)
--- MaBuL (jpg png gif bmp tif swf - 1,5 Mo, ill.)
--- MediaSonyc (jpg png gif bmp - 10 Mo)
--- MonsterUp (jpg gif png - 6 Mo)
--- NetImago (jpg gif png bmp - 15 Mo)
--- PhotoBucket
--- PhotoManiak (jpg gif png - 50 Mo, ill.)
--- Pictures-Upload (jpg gif png - 5 Mo)
--- Pix.NoFrag.com
--- PixyUp (jpg gif png - 5 Mo, +)
--- servimg.com
--- TinyPic
--- UpandPost (8 Mo, ill.)
--- UpPix (5 Mo, ill.)
--- XooImage.com
--- Web-Images (1 Mo, temp)
--- ZepLoad (jpg gif png bmp - 4 Mo)
--- Zimage (jpg gif png bmp tif - 80 Mo, ill.)
--- ZimageZ (4 Mo)
--- ZupImages (3 Mo, ill.)
Voici un sujet de DKlâgOR sur Zebulon : Hébergeurs d'images, Descriptifs et comparatifs.
Voici un lien vers un article de Piero sur AssistePC : Comment héberger vos images et photos sur Internet (MezImages).
CCM.
Favoris Internet Explorer sur le Web :
- enregistrer des favoris sur un serveur en ligne qui les conserve pendant une période limitée. On décidera plus tard s'ils valent la peine d'être conservés.
Utiliser scratchlist.com.
Cliquer sur Set me up puis sur Done! Click me !
Dans la page suivante, cliquer droit sur Scratch this et choisir Ajouter aux favoris. Sélectionner le dossier Favoris et cliquer sur OK.
Lorsqu'on veut créer un favori provisoire pour la page en cours, ouvrir les favoris et cliquer sur Scratch this, compléter le formulaire et cliquer sur Add and return to link pour retrouver la page qui était visitée. Cliquer sur Add and view account pour voir les favoris mémorisés. Cliquer sur l'un d'eux pour aller sur la page qu'il représente.
- un grand avantage est que ces favoris sont utilisables de partout sur le Web et également partageables !
- bien sûr, il est aussi possible de se créer une page Web contenant ses favoris !